Une réserve naturelle est un milieu naturel privé légalement reconnu par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs afin d’en assurer la conservation.
Le 29 octobre 2003, la réserve naturelle de la Pointe-Fontaine a été reconnue pour une durée perpétuelle en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (L.R.Q., c. C-61.01).
La réserve naturelle de la Pointe-Fontaine est située sur la rive ouest de la baie de Venise, à environ 5,5 kilomètres au nord de la frontière canado-américaine. Cette aire protégée en milieu privé, de 0,25 hectare, se trouve dans la municipalité de Venise-en-Québec, dans la région administrative de la Montérégie. La réserve naturelle reconnue s’applique à la propriété connue et désignée comme étant une partie du lot 193-119 du cadastre officiel de la paroisse de Saint-Georges-de-Clarenceville, circonscription foncière de Missisquoi.
Cette réserve naturelle reconnue protège un milieu humide riche en espèces animales et végétales. Elle comporte une partie du seul territoire actuellement habité par la tortue-molle à épines, une espèce animale menacée au Québec. La réserve naturelle de la Pointe-Fontaine abrite également un habitat du poisson. La sauvagine la fréquente à des fins de nidification et d’alimentation et en tant que halte migratoire. Plusieurs espèces de passereaux et d’ardéidés la fréquentent aussi et on y observe parfois l’épervier de Cooper et la mésange bicolore, des espèces rares. Enfin, le milieu est utilisé par le rat musqué, la loutre de rivière, le castor et le vison d’Amérique.
Menu
- Accueil
- Sentier d'interprétation du ruisseau McFee
- Réseau de nichoir à canard branchu
- Sentier de merle bleu
- Plate-forme pour plongeon huard
- Dortoir à chauve souris
- Nichoir à Hirondelle noire
- Cheminée pour Martinet ramoneur
- Liste des espèces observées sur la réserve de la Pointe Fontaine.
- Conseil d'administration
- Nos partenaires